VISITE DU CENTRE DE METHANISATION EQUIMETH pour les secondes 2

04/04/2025

VISITE DU CENTRE DE METHANISATION EQUIMETH 

Il aura fallu dix ans pour sortir le projet mais la Seine-et-Marne dispose désormais d'une unité de méthanisation dernier cri. C'est ce centre que nous avons découvert avec notre classe de 2nde2 le lundi 3 mars 2025. Nous avons d'abord visité le site, accompagnés par un professionnel, puis nous avons assisté à une présentation.

L'unité de méthanisation Equimeth est implantée à Moret-Loing-et-Orvanne (77). C'est un exemple de la dynamique de la filière méthanisation dans la région Ile-de-France. Elle apporte un service de traitement des matières organiques en réponse aux enjeux de valorisation des biodéchets et offre de nombreux bénéfices au territoire francilien.

                                                     Equimeth, une unité de méthanisation

Ce projet a été initié en 2008 par la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, avec le soutien de la Communauté de communes de Moret-sur-Loing. Le projet avait comme objectif premier de trouver un exutoire et une valorisation au fumier équin local. Repris en 2017 par CVE, un producteur indépendant français d'énergies renouvelables, le plan d'approvisionnement d'intrants a évolué pour y intégrer d'autres gisements locaux issus de la restauration, de l'agroalimentaire, d'invendus des grandes et moyennes surfaces et de l'agriculture.

L'unité d'Equimeth est un centre de méthanisation de taille intermédiaire. Elle traite chaque année 25 000 tonnes de matières organiques issues du territoire. Pesée à l'aide d'un pont à l'entrée du site, la matière organique est composée de fumier équin et de biodéchets, dont des invendus déconditionnés issus des grandes et moyennes surfaces, des restes de restauration collective, ou encore de l'huile de friture. Le tout a été collecté dans un rayon de 60 kilomètres autour de Moret-Loing-et-Orvanne. Le site produit du biométhane injecté sur le réseau de gaz naturel local exploité par GRDF. La matière organique d'abord stérilisée est introduite dans les cuves puis est privée d'oxygène. Elle est chauffée à 37° et agitée, avec l'ajout de bactéries. La fermentation dure plusieurs jours. Equimeth alimente les communes de Moret-Loing-et-Orvanne, Saint-Mammès, Thomery, Champagne-sur-Seine, Avon et Fontainebleau, à hauteur de 15 % de leur consommation en gaz. Le digestat, engrais organique produit par la méthanisation, est valorisé sous la marque Regener pour les besoins des cultures locales en partenariats avec 20 agriculteurs du territoire.

Le principe de la méthanisation

Quels sont les bénéfices de la méthanisation ?

Il y a d'abord des bénéfices économiques pour tout le territoire. Equimeth générera tout au long de son exploitation des retombées économiques pour de nombreux acteurs du territoire par la création de 10 emplois directs et indirects non délocalisables. Cela correspond à 900 000 euros par an en exploitation, injectés dans l'économie locale pour la maintenance, le transport, l'épandage et à 160 000 euros par an d'économies pour les exploitants agricoles, en diminuant l'achat d'engrais de synthèse remplacé par l'engrais organique.

En France, les biodéchets représentent un tiers des déchets résiduels des ménages. Ces déchets sont polluants lorsqu'ils sont mis en décharge ou incinérés. Avec l'unité de méthanisation Equimeth, l'idée est d'optimiser ces ressources naturelles présentes sur le territoire à travers la valorisation locale des déchets.

Le biométhane produit par Equimeth est injecté dans le réseau local de distribution de gaz généré par GRDF. Il pourra aussi être utilisé comme un carburant alternatif renouvelable. C'est une production de 250 m3 de biométhane par heure toute l'année et l'équivalent de la consommation en gaz de 4 000 foyers.

Equimeth produit un fertilisant organique et naturel pour les terres agricoles. L'engrais organique produit bénéficie aux exploitations agricoles réparties dans un rayon moyen de 13 km autour de Moret-Loing-et-Orvanne. Jusqu'à 1 500 ha de sols agricoles seront fertilisés par environ 25 000 tonnes/an d'engrais organique produits chaque année. Cet engrais organique et naturel permet de remplacer les engrais chimiques issus de l'industrie pétrochimique dont la fabrication est fortement consommatrice d'énergie et de se tourner vers une agriculture plus durable. La substitution des engrais chimiques par le digestat est ainsi très bénéfique pour la planète, et moins coûteux pour l'exploitant agricole. Equimeth, c'est ainsi environ 1 000 à 1 500 ha de sols agricoles valorisés/an par l'amendement produit localement.

Equimeth a un bilan environnemental bénéfique. Equimeth permet d'économiser plus de 5 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par an, soit les émissions annuelles moyennes de 3 000 véhicules légers parcourant 15 000 km/an et de 37 poids-lourds parcourant 100 000 km/an.


En images

                                          Cuve de stockage (et méthaniseur en arrière-plan)

                                              Cuves servant à stériliser les déchets liquides

Nous remercions Madame Barsu et Madame Brunet pour leur accompagnement dans le cadre de cette sortie très intéressante. Nous remercions également l'équipe d'Equimeth, et en particulier Pauline et Loïc. Cette visite a permis à l'ensemble des élèves de visiter une usine locale et de découvrir le principe de la méthanisation.

par Lucie de Saint Palais, 2nde2

Mille Aspais, le journal des lycéens de Saint Aspais
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer